Certification TICO

Toute personne qui travaille pour une agence de voyages inscrite en Ontario et vend des services de voyages, ou fournit des services de conseils aux consommateurs doit, en vertu de la loi, avoir passé la norme d'éducation de TICO. Cela comprend les superviseurs et gestionnaires inscrits dans le dossier d'inscription avec TICO. Pour répondre à la norme d’éducation et obtenir la Certification de formation de TICO, la personne doit compléter et passer avec succès un examen à choix multiples.

L’inscription à TICO n'est pas inclus avec la Certification de formation.

La réussite de l'examen et l'obtention de la Certification de formation de TICO ne signifie pas l’obtention automatique de l’inscription et du permis émis par TICO pour ouvrir et exploiter un commerce de services et de vente de voyages. L'obtention de la Certification vous qualifie pour la vente de services de voyage ou pour donner des conseils aux consommateurs au nom d'une agence de voyages inscrite en Ontario par TICO.

Le Conseil de l’industrie du voyage de l’Ontario (TICO) a établit les normes d’éducation applicables à tous les conseillers en voyages de l’Ontario qui interagissent avec le public. Le programme consiste de deux niveaux :

  1. Conseiller en voyages et
  2. Superviseur/gestionnaire d’agence

Les normes découlent de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage le Règlement de l'Ontario 26/05.

Pour se conformer aux règlements de TICO, les individus doivent passer un (des) examen(s) à choix multiples. Le manuel d’étude est maintenant disponible en français et vous pouvez le télécharger sans frais.

Le manuel d’étude

Le manuel d'étude est disponible sans frais sur le site Web du TICO. Il est en format PDF. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le logiciel Adobe que vous pouvez télécharger pour afficher ce format. Le manuel est mis en page de façon à ce que vous puissiez l'imprimer recto-verso si votre imprimante en a la capacité.

Remarque: Les candidats ne devraient pas passer l'examen des normes d'éducation du TICO sans avoir étudié le manuel auparavant.

Télécharger le manuel d’étude

Pour commander une copie papier du manuel d'étude - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le manuel d'étude est divisé en deux sections correspondant aux deux niveaux du programme.

On encourage les candidats à lire chacun des neuf modules du manuel, bien qu'il suffise d'étudier les modules 1 à 5 pour passer l'examen destiné aux conseillers en voyages. Les modules 6 à 9 traitent des exigences sur lesquelles porte l'examen destiné aux superviseurs/gestionnaires d'agences.

Chaque module du manuel contient :

  • les résultats visés (ce que vous apprendrez);
  • des explications selon chacun des articles de la loi et du Règlement 26/05 du l'Ontario se rapportant au module en question; et
  • une brève auto-évaluation et le corrigé

Section destinée aux conseillers en voyages

La première section du manuel d'étude comprenant les modules 1 à 5 s'adresse spécifiquement aux conseillers en voyages de l'Ontario. Toute personne qui travaille dans une agence de voyages et qui vend des services de voyages ou donne des conseils de voyages aux consommateurs doit passer l'examen destiné aux conseillers en voyages basé sur les cinq premiers modules du manuel d'étude, y compris les superviseurs/gestionnaires d'agences.

Module 1: Contexte et rôle du TICO

Module 2: Aperçu de la Loi de 2002 sur le secteur du voyage

Module 3: Publicité et obligations des personnes inscrites – avant la vente

Module 4: Obligations des personnes inscrites – après la vente, mais avant que le client voyage

Module 5: Plan d'indemnisation du secteur du voyage de l'Ontario

 

Section destinée aux superviseurs/gestionnaires

Le deuxième niveau du programme s'adresse aux superviseurs/gestionnaires d'agences et comprend les modules 6 à 9 du manuel d'étude. Toutes les agences de voyages doivent nommer un(e) superviseur(e) ou gestionnaire sur leur formulaire de demande ou de renouvellement d'inscription. Ces personnes sont les superviseurs/gestionnaires « inscrits aux dossiers » du TICO.

Toutes les personnes qui n'ont pas encore été approuvées à titre de superviseurs/gestionnaires d'agences par le TICO et qui désirent agir en tant que superviseurs/gestionnaires « inscrits au dossier » du TICO sont tenues de passer et de réussir l'examen destiné aux superviseurs/gestionnaires.

Veuillez noter qu'on invite et encourage l'ensemble des superviseurs et des gestionnaires, ainsi que toute autre personne souhaitant progresser au sein du secteur du voyage, à passer l'examen. Un examen combiné, destiné à la fois aux conseillers en voyages et aux superviseurs/gestionnaires, est offert aux personnes désirant passer les deux examens en même temps.

Module 6 : Conditions d'inscription

Module 7 : Exigences financières et tenue de dossiers

Module 8 : Plaintes

Module 9 : Enquêtes et infractions

 

Examens de Pratique
 

À la fin du manuel d'étude il y a deux examens de pratique afin d`aider les candidats à se préparer au véritable examen.

Pour les réponses pour l`examen type destiné aux conseillers en voyages - cliquer ici

Pour les réponses pour l`examen type destiné aux superviseurs/gestionnaires - cliquer ici

 

Autres documents et formulaires

 

Guide du surveillant de l’examen des normes d’education du TICO - PDF

Pour compléter le formulaire d’inscription du surveillant en ligne Cliquer ici

Formulaire d’autorisation d’une personne tierce - PDF

Formulaire visant les besoins particuliers - PDF